Part du ciel (Une)

Un film de Bénédicte Lienard

 2001  France  Fiction  Prise de vue réelle  85 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Bénédicte Lienard  Image : Hélène Louvard  Son : Jean-Jacques Ferran  Montage : Marie-Hélène Dozo

Producteurs :
JBA production (52 rue Charlot, 75003 Paris, Tél : 01 48 04 84 60, Fax : 01 42 76 09 67, Mail : jbaprod@club-internet.fr)
Institut culturel de Bretagne (1 rue Raoul Ponchon, 35069 Rennes)
Distributeur :
Ad Vitam (71, rue de la Fontaine au Roi, 75011 PARIS, Tél : + 33 1 46 34 75 74, Fax : + 33 1 46 34 75 09, @ : contact@advitamdistribution.com)

Une Part du Ciel raconte la résistance de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières en usine.

En prison, Joanna s’obstine à interroger le pouvoir qui l’enserre. Assujettie à la chaîne de production, Claudine est rattrapée par le passé qui la lie à Joanna. L’avocat de Joanna lui demande de témoigner sur ce qui a poussé son amie à la violence : accepter de témoigner serait dénoncer l’appareil syndical qui semble encore la protéger. Allers-retours entre l’usine et la prison. Entre l’intime et le politique.

Joanna plie, craque puis trouve la force d’affirmer encore et toujours le droit à la dignité pour elle et pour les femmes qui l’entourent. Claudine se redresse. Elle accepte de témoigner, conduit la lutte dans l’usine, et rejoint la radicalité de Joanna. Elle refuse le compromis proposé par la structure syndicale, et assume son exclusion. Deux femmes se révèlent dans la valeur du refus et donnent à leur amitié la possibilité de renaître.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :