Trésor des poubelles (Le)

Un film de Samba Félix NDiaye

 1989  France  Documentaire  64 min  Couleur  16 mm  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Almadies films (3 rue Saint Yves, 75014 Paris)
Distributeurs :
Médiathèque des Trois Mondes (63 bis Cardinal Lemoine, 75005 Paris, tél : 01 42 34 99 00, fax : 01 42 34 99 01, mail : groupe3mondes@wanadoo.fr)
Fabriques de la vanne (Les) (3 rue Saint-Yves, 75014 Paris, Tel. 01 40 47 06 10, Fax. 01 43 21 53 96, landiaye@noos.fr)

Aqua

Tous les matins Amadou se rend à Hann dans les jardins du Parc Zoologique près de Dakar, où il pèche des petits poissons qu’il introduit ensuite dans des bouteilles ou des dames-jeannes de récupération agrémentées de coquillages ou d’algues ramassés sur la plage pour en faire des aquariums.

Les chutes de Ngalan

Au Sénégal, les chercheurs d’or de la baie de Soumbedioune récupèrent la poussière contenue dans le sable que jettent les bijoutiers du village artisanal situé près du vieux cimetière musulman. C’est du moins une légende qui circule à Dakar.

Diplomates à la tomate

Des boites vides de sauce tomate et plus récemment des boites de coca-cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits « attaché-cases » rouges et noirs, très à la mode au Sénégal, mais qui sont aussi exportés dans le monde jusqu’aux Etats-Unis. Un parfait exemple de cet artisanat de récupération.

Les malles

A Waxi Naan, au Sénégal, une équipe de copains récupère des fûts métalliques destinés à transporter le goudron. Après les avoir nettoyés sur de grands feux, ils les déroulent et découpent des plaques de métal qui leur serviront à fabriquer des malles. Une fois peintes et joliment décorées, elles sont prêtes à la vente.

Teug

L’aluminium est un matériau de base pour les fondeurs de Rebeuss et Colobane au Sénégal. Ils le récupèrent sur des moteurs à la casse, le fondent et le versent dans des moules d’argiles pour en faire toute une variété d’instruments de cuivre.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :