Christ s’est arrèté à Eboli (Le) (Cristo si è fermato a Eboli)

Un film de Francesco Rosi

 1978  Italie  Fiction  Prise de vue réelle  151 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (italien)

 Scénario : Tonino Guerra, Francesco Rosi, Raffaele La Capria  Adapté de : Carlo Levi  Image : Pasqualino De Santis  Musique originale : Piero Piccioni

 Distribution artistique : Gian Maria Volonte, Paolo Bonacelli, Alain Cuny, Lea Massari, François Simon, Irène Papas

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2008

C’est l’adaptation du roman éponyme de Carlo Levi racontant, dans l’Italie fasciste, l’exil d’un opposant dans un village perdu de Lucanie.

En 1935, un médecin écrivain du nom de Carlo Levi, est envoyé en résidence surveillée par le régime fasciste dans un village montagneux de l’extrême sud de l’Italie, en Lucanie. Pour cet intellectuel de gauche, c’est la découverte d’une réalité qui n’était jusqu’à présent pour lui qu’abstraction.

Une terre de paysans, lointaine et coupée du monde de l’histoire, où il semble que même le Christ ne soit jamais arrivé. Les paysans en proie au paludisme découvrent que Levi est médecin. Ils se retournent de plus en plus vers lui. Mais pour lui, interdiction d’exercer la médecine sur ordre des fascistes. Seule la visite de sa soeur, d’une paysanne qui vient faire son ménage lui sont autorisées.

Peu à peu le médecin comprendra ces paysans, leur déchéance, il les aidera. Lorsqu’au bout de deux années, Carlo Levi sera amnistié il quittera Eboli escorté de tous les paysans. Il leur promettra de revenir. Chose qu’il ne fera jamais.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat