Ernesto Che Guevara, le journal de bolivie

Un film de Richard Dindo

 1994  France  Documentaire  Prise de vue réelle  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Richard Dindo

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2008

En février 1965 à Alger, Che Guevara critique publiquement et pour la première fois la politique étrangère de l’Union Soviétique. Il rentre à Cuba, puis disparaît plusieurs mois pour préparer, contre l’avis des Russes mais avec l’appui de Fidel Castro, la guérilla de « libération du continent sud-américain ». Che Guevara va prendre le maquis en Bolivie et lutter pendant un an contre une armée puissante aidée par les Américains avant d’être arrêté et assassiné par les Boliviens. Richard Dindo réalise ici une adaptation du journal de Bolivie du Che complétée par des archives inédites et des témoignages exclusifs.

En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto Che Guevara est mort. L’armée bolivienne annonce qu’il a été tué les armes à la main et présente, lors d’une conférence de presse, le journal qu’il a écrit pendant les onze mois de la guerilla bolivienne.

Du départ mystérieux du Che de Cuba à son arrivée à La Paz, des premières embuscades tendues à l’armée jusqu’à la dernière journée du Che, le film suit celui-ci pas à pas et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal.

Avec les paysages, les témoins et les documents, il raconte les événements de Bolivie et reconstruit surtout les vingt derniers jours de la guérilla, l’encerclement du Che par l’armée et son assassinat dans la petite école de Higuera.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film
Plus d’informations sur le film :
Interview du réalisateur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement