Réponses de femmes

Un film de Agnès Varda

 1977  France  Documentaire  Prise de vue réelle  8 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF, VOSTF (français)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 septembre 2018

Des femmes prennent successivement la parole pour dénoncer le conditionnement que leur impose dès l’enfance une société machiste et revendiquent le droit d’exister en tant qu’individus à part entière. Un ciné-tract représentatif de la vigueur de la revendication féministe dans les années 1970.

« Réponse de femmes a d’abord été un sketch pour une émission d’Antenne 2 « F comme Femme ». La question « Qu’est-ce qu’être une femme ? » a été posée à des sociologues, avocats, historiens, etc., mais aussi à trois femmes cinéastes : Coline Serreau, Nina Companeez et moi. Il fallait y répondre en sept minutes. Moi j’ai dit : on parle toujours de la condition féminine et du rôle de la femme, moi je veux parler du corps de la femme, de notre corps. J’ai donc exigé de pouvoir parler du corps et de le montrer à notre façon pour l’affirmer et non pour l’exhiber. Tractations avec la direction, un gros plan de sexe, oui mais… Finalement les gros plans ont été coupés avant la diffusion. Mais j’avais obtenu de pouvoir reconstituer et compléter ce ciné-tract après TV et de le diffuser hors TV dans le circuit commercial. J’aimerais voir passer Réponse de femmes en salle, avant un Belmondo ou avant un Delon ou avant un quelconque de ces films d’hommes où les personnages de femmes, quand ils apparaissent, sont de minables faire-valoir. »

Propos d’Agnès Varda recueillis par Mireille Amiel, « Autour et alentour de Daguerréotypes », Cinéma 75, n°204, décembre 1975, p. 46 et 48

Film programmé lors de la 3ème Décade Cinéma et Société 2008 sur les années 68 au cinéma

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Les années 1968
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)