Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin

La deuxième édition de la semaine du cinéma s’intéresse cette année au monde rural, milieu ô combien symbolisé par l’agriculture et ses métiers, la vie dans les villages, les campagnes. Quoi de mieux que le cinéma pour faire découvrir et retranscrire les territoires ruraux, que la Région s’attache chaque jour, année après année, à développer et à valoriser.

En outre, le Limousin, terre d’accueil de nombreuses productions, est une région de cinéma. Preuve en est le succès de Lady Chatterley tourné dans les décors naturels limousins et récompensé par cinq fois lors de la dernière cérémonie des Césars. Fière de cette reconnaissance, la Région demeure néanmoins soucieuse de l’ensemble de ses engagements en faveur du cinéma.

Le cinéma ne doit pas seulement relater la vie de nos campagnes, à travers films ou documentaires, mais être accessible à toutes les populations. C’est pourquoi, le Conseil Régional continue à œuvrer en faveur de la rénovation des salles et des équipements cinématographiques gérés par des municipalités ou des associations. De même, il contribue financièrement à l’organisation de festivals et au fonctionnement de nombreuses associations, qui prennent toute leur part dans le développement du 7ème art dans notre région.