Autour de la Décade…

La vidéothèque :

De nombreux films auraient pu entrer dans la programmation de cette décade. La vidéothèque vous permet de les visionner en consultation individuelle.
Nous tenons à remercier les producteurs, distributeurs et éditeurs qui nous ont autorisé à mettre ces films à la disposition du public, et particulièrement l’INA, les films du Jeudi qui accompagnent la Décade depuis sa création.

Du 26 avril au 3 mai 2008 de 11h00 à 18h00 à Tulle - salle Latreille (Accès gratuit)

Exposition Mai 68

Exposition ouverte du 26 avril jusqu’au 3 mai (de 11 à 18 heures) à Tulle à la salle Latreille puis du 6 au 30 mai à Sortir la Tête.

Photographies de Elie Kagan et affiches originales de l’atelier des Beaux-Arts issues de la collection de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).
Organisée en collaboration avec la BDIC.

Avec projections de films en boucle :

  • CCP, Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan, 1968

Les années 68 sur Internet

  • Bibliothèque de documentation internationale contemporaine : www.bdic.fr («  Les années 68  », sélection de documents audiovisuels / "196[8]", brochure réalisée par des étudiants de l’Université de Nanterre sous la direction de Marguerite Chabrol, Lola Mortain et Rosa Olmos)
  • Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale, «  1968-2008, retour aux sources  » : www.mai-68.fr
  • Conservatoire de la mémoire étudiante : www.cme-u.fr
  • École nationale des Chartes, «  Mai 68 et les intellectuels versus l’histoire orale  » : elec.enc.sorbonne.fr/mai68/
  • Groupe d’études et de recherche sur le mouvement étudiant : http://www.germe-inform.fr/

Reprise de la programmation de la Décade à la BNF

Lundi 5 juin 2008 de 14h à 20h à la BNF à Paris

La BnF a décidé de proposer au public parisien une sélection des documentaires projetés lors de cette manifestation, autour de trois thèmes qui tissent le fil rouge des « événements » de mai : son contexte international, l’irruption du mouvement étudiant et son mode de relation à la politique, l’entrée en lice de la classe ouvrière comme force agissante qui s’empare elle aussi de la parole.

oute la programmation de la reprise du 5 juin à télécharger ici :

.