Affiche du film © Bede

Senekelaw ka kuma. Paroles de paysans

Un film de Idriss Diabaté

 2006  France, Côte d'Ivoire  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  60 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (bambara, français, anglais)

 Image : Ibrahime Traore, Idriss Diabate  Son : François Domerg  Montage : Franck Cotelle, Masseneba Diabate

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Fiche créée le : 7 juin 2010 / Dernière mise à jour : 5 mars 2024

L’Espace citoyen d’interpellation démocratique (ECID), sous les auspices de l’Assemblée régionale de Sikasso (Mali), a abrité un jury citoyen unique en Afrique de l’Ouest sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM).
Ce documentaire présente les recommandations des 45 productrices et producteurs de la région de Sikasso réunis en janvier 2006 pour auditionner des témoins-experts et débattre de la question des OGM en relation avec l’avenir de l’agriculture au Mali.

Leur verdict est sans appel : oui à la semence traditionnelle graine, non aux OGM !

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Thématiques :
Environnement, justice climatique et activités humaines
Économie solidaire, critique du capitalisme et alternatives
Territoires, diversité culturelle, tourisme alternatif
Dans les sélections filmographiques :
OGM… Des films qui informent et qui alertent
[Passerelle] Défis des sociétés civiles en Afrique