Entre deux vies

Un film de Alberto, Shkendije, Abedin, Hordé, Imran, Sarah, Tresia, Petros, Souleymane, Mireille, Samuel. Atelier Passeurs d’images Limousin

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  19 mn  Couleur  Mode de production : Film d’atelier

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Ils nous disent avec leurs mots ce moment si particulier que constitue l’entre deux vies : l’une étant définitivement perdue, l’autre encore en un improbable devenir…

Chassés de leur pays par les conflits et les persécutions, ils peuvent être accueillis en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, où commence pour eux une longue attente, ponctuée par un quotidien douloureux. Rêvant le temps d’avant et espérant l’avenir, ils sont désormais suspendus à l’attente de la décision sur leur droit au statut de réfugié.

Les CADA ont pour mission de les accueillir, les héberger, les scolariser, les soutenir sur le plan social, administratif, juridique et psychologique. Leur donner la parole, c’est aussi leur redonner une place active dans leur histoire, une chance de rencontrer l’autre et d’être compris…

Né d’une volonté de l’équipe du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de l’ARSL, ce film a été réalisé en partenariat avec Varlin Images. Dix enfants et adultes, dont l’âge s’échelonne de 8 à 40 ans, ont participé à cette création.

Dès le printemps 2010, des ateliers d’écriture et d’éducation à l’image ont préfiguré le tournage qui a lui-même eu lieu en août à la Gare de Limoges. Enfin, en septembre et octobre de la même année, l’enregistrement des voix et la création musicale originales venaient couronner la réalisation. L’ensemble du projet faisait parallèlement l’objet d’un reportage photographique au long cours.

(source : Passeurs d’Images)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Droit d’asile in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
La Corrèze, sa région et le monde
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)