Public Sénat

http://www.publicsenat.fr/

 92 bd Raspail  75006 PARIS  Tel : 01 42 34 44 00  fax : 01 42 34 44 69  Mail : webmaster@publicsenat.fr

Films dans la base

Ilot Ferragus, une histoire du Grand Paris (L’)

Philippe Lasry, 2019

En plein centre d’Aubervilliers, se trouve un petit groupe d’immeubles dont les habitants sont menacés d’expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce.

Tissu local

Maurice Ferlet, 2018

Un documentaire raconte l’espoir suscité par l’arrivée à Ham, petite ville de la Somme, d’un atelier de mode à la fois lieu de formation et de production.

Guerrières de la paix (Les)

Hanna Assouline, Jessica Bertaux, 2018

n 2014, quelques femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer un mouvement informel : Women Wage Peace. Ces femmes se rassemblent autour d’une exigence aussi simple que terriblement audacieuse : que leurs dirigeants se retrouvent à nouveau autour d’une table de négociation. En 2018, elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines. Elles sont les guerrières de la paix.

Raccrocheurs (Les)

Édouard Mills Affif, 2018

Un automne passé en compagnie des élèves du Pôle innovant lycéen de Paris, que des enseignants cherchent à réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes.

Devises citoyennes *

Jérôme Florenville, 2015

Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser du lien social. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une ville. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.

Coming in

Marlies Demeulandre, 2014

Neuf personnes, gays et lesbiennes, de 30 à 82 ans, ont accepté de raconter leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu’ici peu entendue, voire même tue.

Homme qui répare les femmes (L’). La colère d’Hippocrate

Thierry Michel, 2014

Un portrait du docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

Yemen, le cri des femmes

Manon Loizeau, 2013

Issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, elles se battent, depuis plus de deux ans, pour la démocratie et les droits des femmes au Yemen. Manon Loizeau les a rencontrées à Sanaa. Chronique d’une double révolution en marche.

Marcheurs, chronique des années beur (Les)

Samia Chala, 2013

Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Élysée sur la ligne d’arrivée ? Le documentaire raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.

Ils ont filmé les grands ensembles

Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix, 2012

Regard sur la banlieue à travers ceux qui l’ont vécue et qui l’ont filmée : le film est réalisé à partir d’une collecte de films super 8 amateurs.

Destin au bout du pied

Yves Maillard, 2010

Coup de projecteur sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnels en Europe.

Voyage en beurgeoisie

Sonia Kichah, 2010

L’élite issue de l’immigration maghrébine a désormais un nom : « la beurgeoisie ». Derrière ce concept attrape-tout se cache évidemment des parcours individuels que ce documentaire met en lumière.

Uranium, l’héritage empoisonné

Dominique Hennequin, 2009

Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999  ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans  ; mêmes effets et cancers du poumon.

Au tribunal de l’enfance

Adrien Rivollier, 2008

À travers le travail de deux juges pour enfants, un plaidoyer pour la protection des mineurs.

Médicamenteurs (Les)

Annick Redolfi, Stéphane Horel, Brigitte Rossigneux, 2008

Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité  ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie  ?

Auroville, histoire d’une utopie

Hélène Risser, 2008

La réalisatrice, avec les témoignages des premiers Aurovilliens, explore la réalité économique et sociétale de la ville d’aujourd’hui.

Nouveaux hussards de la République (Les)

Marguerite Cros, Benoît Califano, 2006

Ils s’appellent Nacéra, Ben, Wadi, ont en commun d’être enseignants en Languedoc-Roussillon, et de parents immigrés venus du Maghreb. Ils sont aujourd’hui nombreux en France, ces jeunes enseignants issus des immigrations, purs produits de l’école publique qui vivent une ascension sociale. Comment ces enseignants issus d’une histoire migratoire et sociale particulière, mettent-ils en jeu ce qu’ils sont, pour former leurs élèves à être les citoyens de demain ? Leurs histoires croisées nous montrent le quotidien, les pratiques et les interrogations de ces pédagogues. Elles nous parlent aussi de leur histoire personnelle et familiale.

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

Jean-Michel Rodrigo, 2006

Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…

Beau combat (Le)

Jean-François Pahun, 2006

Après le naufrage de l’Amoco, les communes Bretonnes se regroupent pour obtenir réparation des dégâts écologiques. Le récit d’ une longue bataille judiciaire et de ses rebondissements dans les prétoires de la justice américaine.