Grand ensemble- Atelier de cinéma populaire

http://www.grandensemble.fr

 CCO  39 rue Georges Courteline  69100 Villeurbanne  Tel: 04 78 80 89 57  Mail : grand.ensemble@gmail.com

Grand Ensemble - atelier de cinéma populaire développe une démarche d’éducation populaire en lien avec la recherche en explorant certaines thématiques de manière privilégiée : monde du travail, mémoire et histoire, rapports sociaux entre les hommes et les femmes, migrations, transformations urbaines … L’association défend une approche sensible et rigoureuse pour traduire des réalités sociales dans leur complexité, à travers la production et la diffusion de films à valeur humaine et sociale ajoutée.

Films dans la base

Cette guerre et nous

Béatrice Dubell, 2014

Au printemps 2012, cinquante ans après la signature des accords d’Evian, une exposition sur les engagements d’avocats lyonnais met en lumière des pages oubliées de la guerre de libération algérienne qui se sont jouées dans l’Hexagone. Des visiteurs d’âges divers s’expriment longuement et avec émotion, traduisant des mémoires antagonistes de la période : appelés, descendants de l’immigration algérienne, rapatriés, harkis ou désignés comme tels, leurs familles… La diversité de leurs récits compose une vue d’ensemble, reflétant l’état actuel des mémoires et des représentations de cette guerre.

Déconcertation

Béatrice Dubell, 2012

À la périphérie d’une grande agglomération, dans un ancien quartier ouvrier, organisé autour d’une usine en ruine, un projet de «  renouvellement urbain  » s’annonce. «  Puissance Publique  » et «  Puissance Privée  » présentent leur propre stratégie pour faire revivre le quartier à des habitants dubitatifs.

Cuisiniers (Les)

Guillaume Kozakiewiez, 2009

Le documentaire propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion, où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française.