United artists

United Artists est une société qui a été créée le 5 février 1919 par quatre pionniers d’Hollywood : Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith.

La société avait pour objectif de contrebalancer le pouvoir des grands studios hollywoodiens qui, selon eux, engrangeaient d’énormes bénéfices à leurs dépend…

Films dans la base

Hôtel Rwanda

Terry George, 2004

Avril 1994. Après la mort du président rwandais dont l’avion a été abattu, les miliciens extrémistes hutus et l’armée rwandaise massacrent les Tutsis et les opposants politiques. Alors que le génocide se perpétue dans tout le pays, l’ONU fait évacuer les ressortissants occidentaux et abandonne les Rwandais. L’histoire de Paul Rusesabagina, un simple directeur d’hôtel, qui avec courage et détermination, offrit un refuge à plus d’un millier d’innocents voués à une mort certaine.

Sentiers de la gloire (Les)

Stanley Kubrick, 1957

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…

Nuit du chasseur ( La)

Charles Laughton, 1955

Régulièrement cité dans les classements des plus grands chefs-d’oeuvre cinématographiques, La Nuit du chasseur est l’unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton. Dans une atmosphère remplie de visions obscures, deux enfants sont traqués par un ange exterminateur.

Temps modernes (Les)

Charles Chaplin, 1936

Les Temps modernes marque la dernière apparition de Charlot, le Petit Homme qui avait apporté une gloire mondiale à Charles Chaplin, et qui reste le personnage de fiction le plus universellement reconnu de l’histoire.

Les Lumières de la ville

Charles Chaplin, 1931

En errant dans la ville, un vagabond rencontre une jeune fleuriste aveugle qui, par une suite de quiproquos, le prend pour un riche promeneur. Epris de la jeune femme, Charlot se met en tête de réunir les fonds pour guérir l’infirmité de la jeune fleuriste…