RTS (Radio Télévision Suisse)

http://www.rts.ch/

 Quai Ernest-Ansermet 20  CH-1211 Genève  SUISSE

Films dans la base

MBS, Prince d’Arabie

Antoine Vitkine, 2020

Ce documentaire éclaire sur la personnalité de Mohammed Ben Salmane, qui incarne la modernité tout en réprimant d’une manière très violente la moindre contestation dans son pays.

Turquie, nation impossible

Nicolas Glimois, 2018

Où va la Turquie  ? En quoi nous menace-t-elle  ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam  ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.

Révolutions sexuelles

Sylvain Desmille, 2017

Des années 1950 aux années 2000, de la publication du rapport Kinsey, première étude révolutionnaire sur le comportement sexuel, au mariage gay, de New York à Paris en passant par San Francisco, Cologne, Berlin Londres ou Madrid, ce documentaire raconte, par ceux qui l’ont vécus, le processus de la révolution sexuelle pour la première fois dans son ensemble, en montrant l’interaction de toutes ses dimensions. Perçue d’abord comme une révolution libertaire et sociale portée par les féministes et les gays, elle devient le symbole d’une révolution sociétale profonde redéfinissant les rapports hommes/femmes et le rapport à autrui.

Roundup face à ses juges (Le)

Marie-Monique Robin, 2017

On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit «  probablement cancérigène  » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

USA, les noirs dans le viseur de la police

Laurence Gemperle, Steven Artels, 2016

Le basketteur Thabo Sefolosha, star de la NBA aux États-Unis, a été brutalisé par la police de New York et, fait exceptionnel, a obtenu réparation en justice. Le Suisse, métis, a ressenti dans sa chair le vent de haine raciale qui traverse encore ce pays après des siècles de discrimination qu’on espérait abolie. À Dallas, le 7 juillet 2016, un réserviste noir de l’armée a abattu, tel un sniper, cinq représentants des forces de l’ordre en marge d’une manifestation anti-police. Son but : venger dans le sang la mort de tous ses frères afro-américains victimes de brutalités policières. Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de haine  ? La situation est-elle aussi tranchée chez nous  ? Et surtout des démarches sont-elles entreprises pour rétablir la confiance entre ces deux camps qui n’ont jamais été aussi opposés  ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les deux réalisateurs.

Sur la route avec Sócrates

Niko Apel, Ludi Boeken, 2014

En 1984, Daniel Cohn-Bendit se rendait au Brésil à la rencontre de l’équipe du Corinthians, menée par son capitaine Sócrates. Vibrant au rythme de leur printemps démocratique, les joueurs de cette équipe rêvaient d’une société équitable, bien au-delà des stades. Road-movie de Daniel Cohn-Bendit en quête de ce qu’il reste des utopies de cette démocratie en 2014.

Chronique d’une mort oubliée

Pierre Morath, 2012

Une investigation fouillée autour de la découverte du corps d’un homme, chez lui, décédé depuis 28 mois va tenter de répondre à la question suivante : comment un homme ayant une famille, suivi par l’hôpital et les services sociaux a-t-il pu sombrer dans l’oubli ?

Vol spécial

Fernand Melgar, 2011

Pour la première fois en Europe, une équipe de cinéma peut pénétrer dans un centre de détention pour sans-papiers. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours dans l’attente de l’expulsion.

Super !

Laurent Graenicher, 2010

Dans le huis clos d’un supermarché suisse, ce film plonge dans l’univers standardisé de la grande distribution en se concentrant sur l’activité ordinaire des hommes et des femmes qui travaillent dans «  le ventre de la baleine  ».

Forteresse (La)

Fernand Melgar, 2008

Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’État décide de leur sort.