Chirac

Un film de Patrick Rotman

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  2 x 115 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Montage : David Korn Brzoza

 Participants : Entretiens Pierre Favier, Anne Fulda, Patrick Rotman

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 février 2010

Jacques Chirac est dans le paysage politique depuis quarante ans. Parfois en arrière-fond, souvent au premier rang. C’est le dernier dinosaure monomaniaque de la politique. Par la longévité exceptionnelle d’une carrière politique qui recoupe celle de la Vé République, par la conquête du pouvoir suprême qu’il aura exercé pendant douze ans, par son hégémonie à la tête de la droite française pendant plus de trente ans, le destin de Jacques Chirac est hors du commun.

Comme tous les politiques, Jacques Chirac s’est beaucoup exprimé sur tous les sujets depuis quatre décennies. Plus que d’autres, il s’est beaucoup contredit et il est facile de faire un florilège de ces retournements, de traiter par la dérision les contradictions du personnage. Patrick Rotman a eu envie de le prendre au sérieux, de comprendre que ces contradictions renvoient aux paradoxes des Français, à la fois étatistes et décentralisateurs, libéraux et solidaires, européens et nationalistes.

Ce portrait « politique » manquerait de saveur et de profondeur s’il ne cherchait derrière l’apparence, la réalité d’un homme évidemment bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître. La plasticité de Jacques Chirac, son étonnante capacité à se fondre avec l’air du temps pour renouer avec l’opinion et les électeurs afin de conquérir ou de garder le pouvoir, dénotent une personnalité plus compliquée qu’il n’y paraît.

Derrière un spécimen rare de bête politique qui semble inusable, se cachent des fêlures et des doutes, des interrogations et des remises en cause que l’homme, pudique, prend bien soin de masquer.

  • Chirac est donc une biographie en images qui a l’ambition de retracer la vie et la carrière de Jacques Chirac. En choisissant les moments-clefs de ce parcours exceptionnel, en désignant les contradictions, les constantes et les évolutions significatives dont a fait preuve ce formidable politicien, Chirac veut donc raconter l’itinéraire d’un animal de la politique à travers son temps.

  • Chirac est donc également une histoire politique de la droite française et plus largement une histoire de la vie politique sous cinq présidents. Jacques Chirac est en effet le seul à avoir été ministre ou Premier ministre de ses quatre prédécesseurs à l’Elysée (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand). Avec lui, on revisite l’histoire de la Vème république, de la Guerre d’Algérie à aujourd’hui, en passant par Mai 68, mai 81, les cohabitations avec Giscard, Mitterrand, Jospin.

  • Chirac tente donc de comprendre les motivations et les ressorts intimes d’un homme, de dessiner le portrait de Jacques Chirac au-delà des masques et également de mesurer la trace qu’il laissera dans l’Histoire.

« Chirac », film en deux parties (« Le jeune loup » et « Le vieux lion »), est le premier documentaire jamais réalisé à la télévision française sur un président en exercice. Pour le réalisateur Patrick Rotman, cette première manifeste « l’autonomisation » de la télévision française par rapport au pouvoir politique.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Critique Libération
Critique La croix

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
La Ve République