Conquérantes (Les)

Un film de Petra Volpe

 2017  Suisse  Fiction  96 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Petra Volpe  Musique : Annette Focks  Image : Judith Kaufmann  Son : Patrick Storck  Montage : Hansjörg Weissbrich

Producteur :
Zodiac Pictures Ltd (Sonneggstrasse 82, CH-8006 Zurich, SUISSE, Tél : +41 44 534 66 33, @ : contact@zodiacpictures.com)
Distributeur :
Condor films (61 rue de l’arcade, 75008 Paris, Tél : 01 55 94 91 70, @ : contact@condor-films.fr)

Les Conquérantes est le second long-métrage de la cinéaste Petra Volpe, quatre ans après Traumland.

Petra Volpe nous entraîne, juste après la déflagration de 1968, dans un village suisse d’Appenzell où se joue la question du droit de vote des femmes. Sur le ton de la comédie, c’est tout un pan de l’histoire helvétique qui est ici évoqué avec un humour assez caustique, A cette époque se jouent les droits des citoyennes suisses. La Suisse n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1971.

Dans le village, alors que se prépare ce référendum « mâle », Nora, mère au foyer traditionnelle, commence à penser que s’affirmer face aux hommes est une idée à creuser.

Nora cherche à convaincre d’autres femmes de la rejoindre pour battre en brèche la règle de trois Kinder, Küche, Kirche (enfants, cuisine, église). La bataille de ces femmes pour l’indépendance économique et pour la liberté sexuelle est ici contée avec humour et des dialogues cinglants. Changer les mentalités, se libérer de la société patriarcale, acquérir son autonomie, c’est un véritable parcours militant qui favorise la solidarité des femmes du village. Petra Volpone restitue l’enthousiasme féministe contagieux et libérateur de cette lutte historique des suissesses injustement méconnue.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 150 Kio)
Dossier pédagogique (PDF -150 Kio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :