Europe, dans les coulisses d’une décennie de crise

Un film de Tania Rakhmanova, Tim Stirzaker

 2019  France, Royaume-Uni  Documentaire  2 X 59 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Norma Percy

Producteurs :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Brook lapping (Portland House, Bressenden Place, London SW1E 5RS, ROYAUME-UNI)
Distributeur :
Les films d’Ici (62 Bd Davout, 75020 Paris, Tél : 01 44 52 23 23, Fax : 01 44 52 23 24, Mail : courrier@lesfilmsdici.fr)

Créée pour souder les pays d’Europe, l’Union européenne est déchirée, depuis 10 ans, par des crises qui se succèdent. Pour la première fois, des chefs d’Etat, des premiers ministres nous révèlent comment ils se sont battus, nuit après nuit, dans l’espoir de « sauver l’Europe ».

Premier épisode : De l’euro au Brexit

Ce premier épisode explore la façon dont la crise financière grecque a menacé de détruire non seulement l’euro mais aussi l’économie mondiale. Comment le remède imposé par l’UE a créé un populisme de droite comme de gauche ? Comment la crise a refait surface en janvier 2015 avec l’élection du gouvernement d’extrême gauche Syriza d’Alexis Tsipras. Et comment, la même année, David Cameron a promis un référendum et tenté d’obtenir un nouvel accord sur l’immigration en provenance d’Europe pour le gagner.

Deuxième épisode: « L’urgence des migrants »

En 2015, l’arrivée de milliers de migrants sur les côtes grecques et italiennes met à l’épreuve l’Union européenne. La Chancelière allemande décide sans consulter ses partenaires européens d’ouvrir les frontières à plus d’un million de demandeurs d’asile. Les autres pays s’y refusent. Plus de 25 ans après la chute du mur de Berlin, de nouvelles barrières s’érigent, dans un affrontement inédit entre l’Europe de l’Est et celle Ouest. C’est une aubaine pour ceux qui veulent détruire l’Europe. La négociation avec la Turquie devient inévitable.

 

Liste des intervenants :

François Hollande : Président de la République française

Angela Merkel : Chancelière allemande

Sigmar Gabriel : Vice-chancelier allemand

Ahmet Davutoglu : Premier ministre turc

Matteo Renzi: Premier ministre italien

Mark Rutte : Premier ministre néerlandais

Thomas de Maiziere : Ministre de l’intérieur allemand

Jean Asselborn : Ministre des affaires étrangères et de l’immigration luxembourgeois

Jean- Claude Juncker : Président de la Commission européenne

Donald Tusk: Président du Conseil européen

Mohammed Zatareih : demandeur d’asile syrien

Le film dans la base

Chemin d’accès :