Noce en galilée (Urs al-jalil)

Un film de Michel Khleifi

 1987  Fiction  116 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Michel Khleifi  Musique : Jean-Marie Sénia  Image : Walther van den Ende  Son : Dirk Bombey, Ricardo Castro, Jean-Paul Loublier  Montage : Marie Castro-Vasquez

 Distribution : Bushra Karaman, Makram Khoury, Youssef Abou Warda,, Anna Achdian

Producteur :
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Le Moukhtar, chef d’un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israëlien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils.

Après une longue négociation, le gouverneur accepte à condition que lui et ses militaires soient les invités d’honneur de la noce.

Le Moukhtar s’en retourne se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se reveler dans la communauté-même.

« La modernité d’aujourd’hui, c’est l’archaïsme de demain, l’archaïsme de demain, c’est la modernité d’aujourd’hui. »

« L’histoire d’un défi où s’affrontent deux dieux, au sens tragique du terme : le gouverneur (pouvoir militaire) et le moukhtar (pouvoir patriarcal). Chacun cherchant à attirer le destin vers soi, ils vont échouer tous les deux, laissant pour seul vainqueur le peuple, les gens simples du quotidien. »

Michel Khleifi

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :
Autre période :

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Solidarité entre les peuples au-delà du conflit, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.