Lettres de Stalingrad (Les)

Un film de Jacqueline Veuve

 19732  Suisse  Documentaire  30 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision

 Musique : Fanfare, Zara Leander, Ludwig van Beethoven  Image : Robi Engler  Son : Francis Brugger  Montage : Christian Barthes

Producteur :
TVCO (Télévision du cycle d’orientation) (15a avenue Joli-Mont, CH – 1211 Genève 1, SUISSE)
Distributeur :
Aquarius films (La Cergne, CH-1808 Les Monts de Corsier, Suisse, Tél : 41 21 921 18 20, Fax : 41 21 921 78 31, Mail : info@jacquelineveuve.ch)

Des lettres, écrites de Stalingrad, par des soldats allemands à leur famille à la veille de la défaite de 1943. Jugées trop pessimistes par la censure, elles ne seront jamais distribuées. Retrouvées après la guerre, il y a, entre autres, la lettre d’un pianiste annonçant à sa femme que ses doigts ont gelé et qu’il a vu un homme jouer sur un piano intact au milieu des ruines, celle de l’homme qui pleure la nuit, disloqué par la peur, car il a pulvérisé deux chars russes et tué des soldats ; celle d’un fils à son père pasteur, qui dans ce chaos, cherche Dieu… Des mots lus sur des archives filmées allemandes et russes et des photos tirées de « Signal », une revue allemande de propagande de l’époque. Des mots qui restent longtemps en mémoire et redonnent corps à ces correspondances.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Actuellement disponible en vidéo à la demande

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :