Etnocidio: notas sobre el mezquital

Un film de Paul Leduc

 1976  Mexique, Canada  Documentaire  105 mn  Couleur  16 mm  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Paul Leduc, Roger Bartra  Image : Georges Defaux, Ángel Goded  Son : Serge Beauchemin  Montage : Rafaël Castanedo, Paul Leduc, J. Richard Robesco

Producteurs :
Office National du Film du Canada (3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), CANADA, Tel. 1 514 283 93 58 / 1 514 496 28 46, J.carriere@onf.ca)

Une œuvre provenant d’une génération prolifique de cinéastes mexicains où brillent Arturo Ripstein, Nicolas Echevarria, Jaime Humberto Hermosillo, Jorge Fons, Felipe Cazals, Maria Novaro et d’autres. Les images de ce documentaire réalisé par Paul Leduc à partir des recherches de l’anthropologue Roger Bartra, dans une des régions les plus pauvres du Mexique, la vallée du Mezquital, hantent encore le Mexique d’aujourd’hui. La pauvreté la plus extrême, entretenue par le système d’exploitation capitaliste, est mise en scène avec de puissantes images et des témoignages façonnés par une esthétique très politisée, héritage de l’époque postérieure aux massacres d’étudiants sur la place de Tlatelolco en Mai 68.

Michel Lipkes

FID Marseille

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :