Uranium en limousin

Un film de Thierry Lamireau

 1995  France  Documentaire  37 mn  Couleur  Béta SP  Mode de production : Télévision  VF

Distributeur :
Lamireau Thierry (39, rue de Verdun, résidence « Le Savoiroux », 74150 Rumilly, Tél : 04 50 23 22 99, Tél : 06 32 18 94 37, Mail : t.lamireau@free.fr)

Ce film retrace l’histoire de l’exploitation minière en Limousin, depuis l’après-guerre jusqu’aux projets très actuels de stockage et d’entreposage de déchets radioactifs tels que le thorium ou l’uranium « appauvri » sur les sites miniers en voie d’abandon.

Ce documentaire donne la parole aux anciens travailleurs du CEA et de la COGEMA ainsi qu’aux personnes directement touchées et concernées par l’exploitation minière de l’uranium en Limousin.

Il souhaite faire comprendre que 50 millions de tonnes de « résidus de traitement « 200 km de galeries, des millions de tonnes de « stériles » ne peuvent laisser l’environnement indemne.

Ignorer le risque présenté par les doses radioactives constitue non seulement une atteinte au droit à un environnement sain des personnes vivant près des sites mais c’est aussi remettre aux générations futures la responsabilité de la gestion de ces sites dont la radioactivité restera augmentée pour des millions d’années.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :