Cité muette (La)

Un film de Sabrina Van Tassel

 2014  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique : Olivier Adelen  Montage : Yann Leonarduzzi

Producteur :
J2F Productions (17 Rue de Seine, 92100 Boulogne-Billancourt)
Distributeur :
Distrib films (5 rue de l’Arc de triomphe, 75017 Paris, Tél : 01 45 74 20 06, @ : fsk@distribfilms.com)

La Muette est une cité HLM banale, comme il en existe des centaines en région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache une douleur incommensurable depuis plus de soixante dix ans. Celle que l’on appelle la cité de la Muette, est «  muette  » parce qu’on a voulu taire son histoire sordide en réhabilitant ses murs. Comme si rien ne s’était jamais passé, comme si les lieux n’avaient pas de mémoire.

À première vue rien d’anormal, des locataires vivent dans ce bloc de béton recouvert de peinture vieillie qui s’élève sur quatre étages. Sauf que cette cité anodine est en réalité l’ancien camp de concentration de Drancy ou près de 80 000 juifs furent internés. Et qu’elle est l’un des seuls camps d’internement en Europe aujourd’hui habité…

Réhabilité à la va vite en logement social au lendemain de la guerre, cet ancien camp d’internement est devenu l’un des loyers les plus bas de la région parisienne. Près de cinq cents personnes habitent toujours ici dans des conditions précaires. Des retraités, d’ancien SDF mais aussi des malades mentaux vivent au rythme des commémorations et côtoient les anciens internés venus se recueillir. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol…

(Dossier de presse du film)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :