Étrangers dans la ville (Des)

Un film de Marcel Trillat

 2013  France  Documentaire  70 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Rouge Productions (7 Rue Ambroise Thomas, 75009 Paris, 01 44 75 70 52, @ : rouge@rougeprod.org)

En 1969, Marcel Trillat réalisait Étranges étrangers. 43 ans plus tard, il reprend la caméra et retourne à la rencontre des étranges étrangers d’aujourd’hui. Avec la volonté de poser une simple question : ces Étrangers dans la ville, toujours aussi indispensables, sont-ils accueillis plus dignement par la société française en plein XXIème siècle ?

Ils sont venus de tous les horizons de la planète en prenant tous les risques. Ils n’ont qu’un objectif : Vivre ! Pour comprendre comment vivent ces étrangers toujours sous la menace d’une expulsion, Marcel Trillat a accompagné quelques uns et quelques unes de ces rescapé(e)s de toutes les misères du monde, dans tous les lieux où leur espoir d’une vie meilleure est mis à la rude épreuve des réglementations administratives. à travers les entretiens, les lieux d’accueil et les paroles des officiels, adeptes de la langue de bois, il dessine une géographie politique de l’immigration. Il montre aussi que la lutte peut payer : après des années de combat, certains arrivent à être régularisés. Tout n’est pas totalement désespéré…

« Nous avons filmé ces hommes et ces femmes venus de tous les horizons de la planète, dans tous les lieux où se heurte leur espérance d’une vie meilleure et où se joue leur avenir : zones d’attentes dans les aéroports, centres de rétention, préfectures, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, Cour Nationale du Droit d’Asile, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Leur unique objectif, obtenir à tout prix un petit rectangle de plastique bleu et rose, la carte de séjour, leur visa pour une vie normale. » Marcel Trillat.

(source : Peuple et culture Corrèze)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :