Peuple de la rivière Kattawapiskak (Le)

Un film de Alanis Obomsawin

 2011  Canada  Documentaire  70 mn  Couleur  Vidéo  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

 Scénario : Alanis Obomsawin  Musique : Normand Guilbeault  Image : René Sioui Labelle, Martin Duckworth, Philippe Amiguet, Alan Poon, Adam George Makarenko  Son : Glenn Hodgins, Brian Horrell, Don Ayer  Montage : Alison Burns

Producteur :
Office National du Film du Canada (3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), CANADA, Tel. 1 514 283 93 58 / 1 514 496 28 46, J.carriere@onf.ca)
Distributeur :
Office national du film du Canada (Mme Mireille Potvin, 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), H4N 2N4, Tél : 514-283-9450, Mail : m.potvin@nfb.ca)

Dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, la crise du logement touche les 1 700 personnes de la communauté des Cris. Entre demande de reconnaissance et appel à l’aide, la chef Teresa Spence déclenche l’état d’urgence. La réalisatrice dresse, ici, le portrait des conditions de vie misérables de la communauté autochtone des Cris. La réalisatrice s’appuie sur de vibrants témoignages et sur des scènes troublantes auxquelles elle a assisté, où les personnages dévoilent leurs préoccupations, épreuves et espoirs. Elle se promène, caméra en main, dans des bâtiments délabrés, maisons contaminées, Pavillon de guérison, école élémentaire de la Chambre des communes, etc.

Mise en scène méticuleuse, dialogues percutants, images évocatrices. Un film choc et bouleversant qui remet en contexte et permet de comprendre le mouvement « Idle no more »

(source : Festival de cinéma de Douarnenez)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :