Tour du monde (La)

Un film de Alice Diop

 2006  France  Documentaire  50 mn  Couleur  Dvd, Béta numérique  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Point du jour (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)
Distributeur :
Point du jour International (POINT DU JOUR INTERNATIONAL, 37-39, rue Saint-Sébastien, 75011 Paris, Tél. : 01 75 44 80 80, Fax : 01 45 31 13 05)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

La Rose des vents est un immense quartier constitué de plusieurs barres HLM construites en 1973 dans la banlieue nord de Paris. En trente ans ces barres n’ont jamais été rénovées.

L’allée de la Bourdonnais est une des rues principales du quartier. Deux grands ensembles la jalonnent. Ici il n’y a pas d’espace vert.

Le visiteur étranger dirait de ce lieu qu’il est lugubre, voire même insalubre. Il pourrait même dire que c’est sinistre. Il regarderait horrifié les vitres cassées, les volets endommagés, les murs délavés, les déchets entassés au pied des immeubles. Ce lieu a des allures de no man’s land.

J’ai travaillé quelques années au cœur de ce quartier. Aujourd’hui ce que je vois de la Rose des vents, c’est cette boulangère qui s’arrête de travailler pour remplir au comptoir la déclaration d’impôts de ce vieux Sri Lankais. Ces quatre jeunes assis au pied de l’immeuble qui vont au devant d’Alima pour lui monter ses courses. Jean aux faux airs de Renaud qui chaque mercredi depuis vingt ans, assis sur son banc, et raconte aux enfants ses histoires farfelues. Le père Xavier, prêtre de la chapelle saint Jean qui, attablé au café, discute avec des amis qui fument une chicha.

Ici il y a autant de paraboles accrochées aux fenêtres que de nationalités. Plus de quatre vingt pour quinze mille habitants.

“Y’a du bruit et des odeurs dans cette rue!” Ici le raï, là-bas le mbalax, à cet étage ça sent le mafé, ici on fait des nems!

La rue de la Bourdonnais est en soi une invitation au voyage

Ce film est la chronique de ce lieu de vie. Il est un voyage au cœur de la diversité culturelle de ce quartier populaire. À travers la cage d’escalier d’un immeuble de cette rue, nous nous immergeons d’étage en étage dans les vestiges des habitudes et traditions culturelles de plusieurs familles. Ce périple nous mène du Sri Lanka au Mali en passant par la Turquie et le Congo.

(source : Point du jour International)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :