Mémoires de la Retirada

Un film de Marie Chevais

 2012  France  Documentaire  35 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Film scientifique

 Scénario : Sylvie Sagnes, Véronique Moulinié

Producteur :
CNRS (3 rue Michel Ange, 75016 Paris, Tél : 01 44 96 46 45, fax : 01 44 96 48 91, @ : videotheque.vente@cnrs-bellevue.fr)
Distributeur :
CNRS-Images (1, place Aristide Briand, 92195 MEUDON Cedex, tel : 01 45 07 59 69, mel : deswarte@cnrs-bellevue.fr)

Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, ethnologues au CNRS, mènent des recherches sur les notions de mémoire et d’identité. Début 1939, la guerre d’Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c’est la Retirada. Dans ce film, les chercheuses proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.

En filmant les lieux, les moments, dans l’intimité des familles ou dans l’espace public, elles expliquent comment cette mémoire se construit actuellement dans le sud-ouest de la France, quels en sont les acteurs (associations de descendants, institutions locales…), quels rapports elle entretient avec les lieux (col des Pyrénées, emplacement des anciens camps…), quelles manifestations sont initiées (Camin de la Retirada, érection de monuments…) et quels en sont les supports (écritures, sculptures…).

70 ans après, ce ne sont plus les acteurs de cette histoire qui en portent la mémoire, mais leurs descendants. Ces derniers entretiennent le souvenir de cet épisode douloureux, non sans modifier les contours de la mémoire héritée de leurs parents. Pour la première génération, il s’agissait d’une mémoire de la lutte armée avec pour emblème le soldat ; pour la deuxième génération, c’est la mémoire de l’exode, de l’internement et de la victime. De même, chez les enfants et les petits-enfants, la mémoire des engagements politiques évolue. Hier conflictuelle, elle fait place aujourd’hui à une mémoire unanime fondée sur des valeurs humanistes.

(source : CNRS)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :