Défilé des 500 000 manifestants de la porte de vincennes, 14 juillet 1935 (Le)

Un film de Collectif & Anonyme

 1935  France  Documentaire  10 mn  Noir & Blanc  35 mm, Vidéo  Mode de production : Syndicat  VF

 Musique : Chants interprètés par la Chorale populaire de Paris

Producteur :
Distributeur :
Ciné-archives (2 place du colonel Fabien, 75019 Paris, tél : 01 40 40 12 50 ou 48, fax : 01 40 40 13 99, mail : contact@cinearchives.org)

La journée du 14 juillet 1935, organisée au vélodrome de Buffalo à Montrouge constitue un moment clé dans la constitution du Front populaire. Victor Basch, président de la Ligue des Droits de l’Hommeouvrit la rencontre à laquelle participait l’ensemble des organisations de gauche : les dirigeants communistes, socialistes et radicaux, les représentants des 2 CGT (qui se réuniront en mars 1936), la fédération gymnique et sportive du travail, le comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes. Aprés le meeting, la foule se rend en manifestation à la Bastille. En présence de délgations venues de toute la France, le savant Jean Perrin donna lecture de la déclaration unitaire « Nous faisons le serment solennel de rester unis pour désarmer et dissoudre les ligues factueuses, pour défendre et développer les libertés démocratiques et pour assurer la paix humaine. »

Pour la première fois, depuis que socialistes et communistes font l’unité, cohabitent l’Internationale et la Marseillaise. Cette journée constitue véritablement l’acte de naissance du Front Populaire.

Film restauré par les Archives du film du CNC

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :