Deux peuples, deux États pour une paix

Un film de Nicolas Wadimoff, Clothilde Warin

 2007  France  Documentaire  52 mn  Dvd  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Akka films (13 chemin Carabot, 1233 Bernex, SUISSE, Tél : +41 (0) 22 345 11 70, @ : info@akkafilms.ch)
Point du jour (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)
 Éditeur :
Éditions Montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr )

Les accords de Genève, c’est à l’origine une ini­tiative d’Alexis Keller, un uni­ver­si­taire genevois, qui en 2002 a réussi à convaincre des Israé­liens et des Pales­ti­niens de reprendre les dis­cus­sions, pour une paix basée sur la coexis­tence paci­fique de deux Etats, là où les délé­ga­tions réunies par Clinton les avaient laissés à la fin des années 90. Pendant près de deux ans, des alpes suisses aux rives orien­tales du Jourdain en passant par Londres, les deux délé­ga­tions vont tenter de rap­procher leurs points de vue jusqu’à se mettre d’accord sur les condi­tions d’un accord. La délé­gation israé­lienne est menée par Yossi Beilin, ancien ministre de la justice du gou­ver­nement Rabin, la délé­gation pales­ti­nienne est dirigée par Yasser Abed Rabbo, ancien ministre de l’information de l’autorité pales­ti­nienne, membre du comité exé­cutif de l’OLP. Ces délé­ga­tions ne sont man­datées par aucun gou­ver­nement et leurs membres ne repré­sentent qu’eux-mêmes. Pourtant, au fil des ren­contres, un premier texte va naître, signé par les deux bords et qui détaille les condi­tions d’une paix. Depuis, les « Accords de Genève » sont devenus une nou­velle réfé­rence, dans la lignée des nom­breuses réso­lu­tions ou accords sur la voie d’un règlement de ce conflit vieux de plus de 60 ans. Ce film est le récit de ces dis­cus­sions mises en pers­pective et décryptées par deux des par­ti­ci­pants à ces négo­cia­tions, déjà pré­sents à Camp David et à Taba, l’Israélien, Daniel Levy, et le Pales­tinien Ghaith Al-​​Omari ainsi que par Robert Malley, conseiller de Clinton pour le Moyen Orient, et par Alexis Keller. Cinq ans après le lan­cement de l’Initiative, et à l’occasion des 60 ans de com­mé­mo­ration du début du conflit, le film apporte des réflexions autour de la question de la réso­lution du conflit israélo-​​palestinien à travers l’établissement de deux Etats distincts.

(source : association France-Palestine)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Film en lien :

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Conflit et paix : une histoire, des acteurs, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.