Italie : le Cavaliere désarçonné

Un film de Alexis Marant

 2011  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Hervé Chabalier

Producteurs :
Capa Presse TV (80 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, Tél : 01 40 45 47 00, Mail : sales.dpt@capatv.com)
France Télévision (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)
Distributeur :
CAPA Presse TV (80 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, Tél : 01 40 45 47 00, Fax : 01 40 45 47 60, Mail : sales.dpt@capatv.com)

Lundi 30 mai 2011, Silvio Berlusconi a essuyé une sévère défaite sur ses propres terres à Milan. La défaite du président du conseil, que certains journalistes qualifient d’humiliation profonde, est en tout cas le signe d’une véritable transformation d’une partie de la société italienne, qui fait aujourd’hui le triste bilan du “berlusconisme” et prépare déjà l’après Silvio !

Une jeune génération de diplômés qui ne trouve pas de travail, des journalistes qui peinent à obtenir un espace de liberté, des italiennes qui se battent pour redonner un peu de dignité à l’image la femme, une magistrature qualifiée de « métastase de la société » par le premier ministre…ici et là, de plus en plus d’italiens expriment leur raz le bol et crient « basta silvio » !

Hervé Chabalier est allé à la rencontre de ces italiens, qui s’indignent et veulent changer le pays. Voyage au cœur de cette « autre Italie ». Plus généreuse, plus dynamique, plus solidaire. Une Italie qui se débrouille là où l’état semble abandonner tous les siens. Une Italie, moins xénophobe que la ligue du Nord alliée au gouvernement et plus « morale » que les soirées « Bunga Bunga ».

Parmi les personnalités interviewées, le cinéaste Nanni Moretti, l’économiste Tito Boeri, la syndicaliste Susanna Camusso, l’ancien procureur anti-mafia Rafaelle Cantone, le jeune Maire de Florence Matteo Renzi, qui pourrait selon certains, incarner le nouvel espoir de la gauche italienne….

(source : Capa Presse)

Ce film a été réalisé dans le cadre de l’émission Le Monde en marche, diffusée sur France 5.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :