Algérie des combats (L’) (Cinq colonnes à la Une)

Un film de

 1959  France  Documentaire  14 mn  Noir & Blanc  Dvd, Béta numérique  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

Reportage auprès d’une unité combattante, le PC ARTOIS, en KABYLIE (vallée de la SOUMMAM) où se déroule l’opération JUMELLES dont le but est de réduire le FLN sur le plan militaire. Un soldat du contingent, blessé au cours d’une attaque contre des fellaghas, commente les images qui retracent cet incident et son rapatriement à ALGER sur une civière par ses camarades. Il dit « faire son devoir ». Le Commando GEORGES du nom de son Lieutenant et créateur (avec le Colonel BIGEARD) est également présenté dans ce reportage. Il est composé d’anciens fellaghas ralliés à la FRANCE, « parce que c’était encore plus la misère dans le maquis » dit l’un d’eux. « La très forte conviction d’être dans le vrai » du Colonel BIGEARD clôt ce reportage. Les mots « croire et oser » ornent un fanion à ses côtés.

Portée par de très grands journalistes, comme Roger Louis, l’émission 5 colonnes à la une a consacré de nombreux sujets à la guerre d’Algérie. Cette émission est très influencée par la naissance du cinéma direct : utilisation de caméras portées, interview en direct des témoins… Elle n’en est pas moins contrainte par la censure, dès qu’elle s’exprime sur l’Algérie.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Films en lien :

Pour aller plus loin

Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui