Affiche du film

Au coeur de l’orage

Un film de Jean-Paul Le chanois

 1948  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Image : Jean-Serge Bourgoin, Jacques Lemare, Maurice Barry, Jean Perdrix  Musique originale : Elsa Barraine, Tibor Harsanyi

 Distribution artistique : Jean Chevrier, Jean Daurand, Hubner, Kroneger, Schiray, Christiane Sertilange

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 juin 2013

Dans le massif du Vercors, un groupe de résistants mène une résistance farouche contre l’occupant. Avec le soutien des villageois de la vallée, ils entreprennent de grandes actions. Un jour cependant, l’action menée est plus dangereuse que d’autres et les Allemands les repèrent. Peu de temps après, les S.S. attaquent le maquis du Vercors et sèment partout ruine, mort et désolation…

En 1944, Jean Paul Le Chanois, cinéaste, militant communiste et cheville ouvrière du Réseau de défense du cinéma, se voit confier par le Comité de libération du cinéma français (CLCF) la réalisation d’un documentaire à la gloire de la résistance française, à travers l’exemple du maquis du Vercors. En 1948, Au cœur de l’orage sort sur les écrans. Entre ces deux dates le film connaît plusieurs réécritures et, après de difficiles négociations avec les différents porteurs de mémoire, aboutit dans sa forme ultime, à un panorama de toute la seconde guerre mondiale.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale