Au coeur de l’orage

Un film de Jean-Paul Le chanois

 1948  France  Documentaire  80 min  Noir & Blanc  35 mm  Mode de production : Cinéma

 Musique : Elsa Barraine, Tibor Harsanyi  Image : Jean-Serge Bourgoin, Jacques Lemare, Maurice Barry, Jean Perdrix

 Distribution : Jean Chevrier, Jean Daurand, Hubner, Kroneger, Schiray, Christiane Sertilange

Producteur :
Distributeur :
Direction du patrimoine du CNC (7 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy, tél : 01 30 14 80 10, fax : 01 30 14 80 86, mail : webmaster@cnc.fr)

Dans le massif du Vercors, un groupe de résistants mène une résistance farouche contre l’occupant. Avec le soutien des villageois de la vallée, ils entreprennent de grandes actions. Un jour cependant, l’action menée est plus dangereuse que d’autres et les Allemands les repèrent. Peu de temps après, les S.S. attaquent le maquis du Vercors et sèment partout ruine, mort et désolation…

En 1944, Jean Paul Le Chanois, cinéaste, militant communiste et cheville ouvrière du Réseau de défense du cinéma, se voit confier par le Comité de libération du cinéma français (CLCF) la réalisation d’un documentaire à la gloire de la résistance française, à travers l’exemple du maquis du Vercors. En 1948, Au cœur de l’orage sort sur les écrans. Entre ces deux dates le film connaît plusieurs réécritures et, après de difficiles négociations avec les différents porteurs de mémoire, aboutit dans sa forme ultime, à un panorama de toute la seconde guerre mondiale.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :