Step across the border

Un film de Nicolas Humbert, Werner Penzel

 1990  Allemagne, Suisse  Documentaire  90 min  Noir & Blanc  35 mm  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Oscar Salgado  Son : Jean Vapeur

Producteurs :
CineNomad (Aventinstrasse 1, D-80469 München, Allemagne, cinenomad@aol.com)
Balzli & Fahrer Gmbh Filmproduktion (16 Altenbergstrasse, CH-3013 Bern, Suisse, Tel. 41 31 332 94 38, Fax. 41 31 332 94 38, balzli-fahrer@gmx.net)
Distributeur :
K Films (19 rue de Falkirk, 94000 Créteil, tel : 09 51 51 82 87, info(@)k-films.fr)

« Dans « STEP ACROSS THE BORDER » il y a deux formes semblables d’expression artistique qui se rencontrent, la musique improvisée et le cinéma direct. Ce qui caractérise les deux formes c’est la compréhension intuitive de chacune, au même moment, de ce qui se passe dans un même espace.

Musique et film naissent d’une vive réception de l’instant présent et non de l’application d’un schéma prémédité. De cette manière, la compréhension d’un plan n’apparaît, dans le meilleur des cas, qu’à la fin…

Un autre rapport concerne le mode de travail entre le groupe de musiciens et l’équipe de tournage. Les musiciens communiquent entre eux à travers la musique et nous dans une petite équipe très souple où le dialogue est indispensable du fait de la co-réalisation.

Tout est parti d’un concept : échange et mouvement. Notre souci a été de nous y tenir jusqu’au bout. Parfois nous commencions à tourner en pleine nuit après avoir eu une idée dans les minutes précédentes. Tout se passait très instinctivement comme par exemple la décision de tourner le film en noir et blanc. »

Nicolas Humbert et Werner Penzel

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :