Dos au mur (Le)

Un film de Jean-Pierre Thorn

 1980  France  Documentaire  93 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jean-Pierre Thorn, Jacky Moreau  Musique : Jacky Moreau  Image : Yves Billon, Robert Millie, Bruno Muel, Alain Nahum, Eric Pittard, Guy-Patrick Sainderichin  Son : Richard Copans, Pierre Escoffier, Jean-Pierre Fénie, Patrick Genet, Claude Ostro, Théo Robichet  Montage : Alain Debarnot, Zoé Durouchoux, Jean-Pierre Thorn

Producteur :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)
Distributeur :
Productions de la Lanterne (8 avenue de la Porte de Montrouge, 75014 Paris, Tél : 01 45 39 47 39, Fax : 01 45 39 02 96, Mail : info@lalanterne.fr)

Six Semaines de grève avec les travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen en octobre 1979. Ce documentaire, qui a suivi la grève au jour le jour et donné la parole aux acteurs du conflit, est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs documentaire sur une grève ouvrière « filmée de l’intérieur ».

En octobre et novembre 1979, les ouvriers de l’usine Alsthom de Saint-Ouen (93) sont en grève. Tourné à chaud, ce film militant se signale par sa réalisation élaborée. Jour après jour, la caméra montre les étapes de l’occupation de l’’usine, les réunions, les différentes formes d’action des syndicats, et donne la parole aux travailleurs.

Plus qu’un simple documentaire, c’est une histoire poignante vécue jour après jour, de l’intérieur (le réalisateur aynt travaillé dans l’usine pendant 7 ans.

Refusant le discours politique ou syndical, le réalisateur a d’abord voulu chanter un évènement, s’attacher à des visages particuliers, fixer l’émotion autant que la réflexion. « Depasser l’évènement pour tendre vers l’épique. »

« On n’a vraiment plus d’avenir. On n’a plus d’horizon. On n’a plus de modèle… et bon… ben… C’est ce qui fait un peu le dégoût de tout : on ne veut pas se battre pour rien ! Alors on va se battre pour 35 heures et pour un treizième mois. »

Gérard, représentant élu de son atelier au comité de grève.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :