Les Documents Cinématographiques

http://www.lesdocs.com

 38 avenue des Ternes  75017 Paris  Tél: 01 45 72 27 75  Fax: 01 45 72 52 71  @ : info@lesdocs.com

La société LES DOCUMENTS CINÉMATOGRAPHIQUES a été créée par Jean Painlevé en 1930 sous le nom de La Cinégraphie documentaire, en vue de produire, en indépendant, ses propres films.

D’une activité de production, elle a évolué vers la gestion et la valorisation de son fonds d’archives cinématographiques, dont l’origine remonte à 1889 avec les premières chronophotographies d’Étienne-Jules Marey. Le fonds s’est élargi par acquisition et regroupement.

Il comporte aujourd’hui un catalogue de films du patrimoine, courts et longs métrages, de documentaire et de fiction, destinés au grand public et aussi aux professionnels de l’audiovisuel, notamment dans le domaine de la vente de droits TV et de la vente d’extraits.

Outre l’activité de restauration et de valorisation de ses archives, les Documents cinématographiques a une activité d’édition DVD. La stratégie de l’entreprise autour de ces films est essentiellement de leur donner une «  seconde vie  », en effectuant des restaurations soignées, et en proposant des éditions DVD enrichies de suppléments.

Films dans la base

Biquefarre

Georges Rouquier, 1983

A Biquefarre, petit domaine situé près de Farrebique, 40 ans ont presque passé et le monde rural, à grands renforts d’investissements coûteux, a connu de véritables transformations. Acquérir encore et toujours plus de terre est devenu primordial pour rentabiliser les efforts financiers consentis. Justement, Raoul, le propriétaire de Biquefarre souhaite vendre ses 10 ha de terre. Ceux de Farrebique décident alors de se porter acquéreurs…

Maréchal-Ferrant (Le)

Georges Rouquier, 1976

Tourné en six jours et ne dépassant pas une demi-heure, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. […] Il en résulte un film remarquablement construit qui s’articule autour de trois thèmes : l’homme, l’histoire et le métier.

Arthur Honegger

Georges Rouquier, 1955

À Paris en 1954, quelques jours avant sa mort, Arthur Honegger évoque pour Georges Rouquier, les étapes importantes de sa carrière de compositeur et de musicien.

Chaudronnier (Le)

Georges Rouquier, 1949

Poursuivant son admirable série des métiers, Georges Rouquier, assisté de Pierre Gout.

Assassins d’eau douce

Jean Painlevé, 1945

Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé donne une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre.

Farrebique (ou les 4 saisons)

Georges Rouquier, 1945

La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.

Tonnelier (Le)

Georges Rouquier, 1942

Les gestes du tonnelier dans son travail n’ont guère changé depuis les temps les plus reculés ; avec une étonnante simplicité de moyen, une grande économie d’images, l’auteur nous montre un travailleur et son ouvrage.

Solutions françaises

Jean Painlevé, 1939

Film de commande présentant la place qu’occupait la France en 1939 du point de vue scientifique et intellectuel.

Vampire (Le)

Jean Painlevé, 1939

Le Vampire est avant tout un document scientifique sur la chauve-souris du Brésil.