Nuit des idées : projection - rencontre au Labo de l’ESS

Jeudi 30 janvier 2020

À l’occasion de la Nuit des idées 2020, rendez-vous proposé par l’Institut français, Le Labo de l’ESS et Autour du 1er mai vous proposent une projection de films documentaires suivie de débats autour de l’invention de nouvelles pratiques solidaires qui visent à lutter contre la précarité alimentaire.
Grâce à des restaurants d’insertion, des jardins solidaires, se retrouvent des personnes privées d’emploi. Elles mettent en commun des recettes de cuisine, et créent des lieux où se développent le lien social, les bonnes pratiques autour d’une alimentation de qualité et les échanges interculturels.

Au programme :

  • Mama'fées, Maryem Bellal, Guy-Annie Rosele, Julie Wautier, Priscilla Martial et Léa Trevisiani sur le restaurant d’insertion Marmite d’Afrique, réalisé dans le cadre du projet tuteuré "Vidéos solidaires" Chaire de l’ESS de Marne-la-Vallée, (France, 15mn)
  • Transition nourricière à Ste Foy la Grande, Gentiane Cremer (France, 25mn)

La projection sera suivie d’une rencontre avec Marina Galimberti, réalisatrice, responsable du projet tuteuré Vidéos Solidaires de la Chaire de l’ESS de Marne-la-Vallée, Mehdi Chraibi, de la de la SCOP SaluTerre et bénévole au sein de l’association Les Râteleurs, et Maria Deville, co-directrice du restaurant La Marmite d’Afrique. Elle sera animée par Dominique Picard, responsable de l’étude-action "Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès pour tous à une alimentation de qualité" lancée par le Labo de l’ESS en juin 2019. Un buffet à prix libre sera proposé par l’association La Marmite d’Afrique à la suite de la projection.

Rendez-vous à 19h00
Au Labo de l’ESS - 5 rue Las Cases, Paris 7


Rendez-vous ici pour vous inscrire !
(Les inscriptions sont gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles.)

Tout le programme de la Nuit des idées, c’est ici !