Nos invités

Béatrice de Pastre
Béatrice de Pastre est Directrice des collections du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Les collections du CNC constituent un observatoire privilégié des représentations cinématographiques. Collectés grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal du cinéma, documentaires, œuvres de fiction, films militants, institutionnels et/ou de propagande permettent d’explorer les thématiques les plus variées. Chaque année, Béatrice de Pastre nous propose de re-décourvrir des films conservés dans ces précieuses collections.

Nicole Fernandez Ferrer
Actuellement, Nicole Fernandez Ferrer est déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (archives, distribution, ateliers audiovisuels, analyse de films basée sur le genre et les stéréotypes). Elle coordonne le projet Travelling féministe et Genrimages. Elle travaille régulièrement avec des jeunes des écoles et collèges en région, avec des jeunes et des femmes en prison, avec des lycéens en Ile de France. À l’initiative de Peuple et Culture et Autour du 1er Mai, elle anime en Corrèze des ateliers sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire.

Martine Gasparov
Professeure de philosophie à l’Université Paris Ouest, auteure du livre À table ! : Petite philosophie du repas (éd. Gallimard jeunesse, 2014). « La vie, la mort, la liberté, le bonheur, la religion... : voilà de grandes questions, mais le repas, en quoi peut-il intéresser la philosophie ? »