Autour du 1er mai participe au cycle Films en société !

4 novembre 2015

De septembre à décembre 2015, le Cedidelp, médiathèque des mouvements sociaux, partenaire de longue date d’Autour du 1er mai, poursuit son cycle de projections Films en Société, autour des thèmes « Vivre sa ville » et « Climat ! ».

Le Cedidelp a fait le pari de s’appuyer sur l’outil filmique pour aider à construire un autre regard sur le monde, fait de partages, de questionnements et, surtout, d’envie d’agir. C’est dans ce sens qu’il a lancé, en 2013, le projet Films en Société, un cycle de projections-débats sur les alternatives et les engagements citoyens.

Autour du 1er mai s’associe à ce cycle de projections, et participe à la seconde projection du cycle, le 4 novembre 2015, autour du thème "Nourrir les villes". Cette projection se tient dans le cadre du festival AlimenTERRE.

Au programme :

  • Projection et rencontre autour des deux courts-métrages qui composent le kit "Oh la vache"

Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par ces deux courts-métrages sur l’élevage industriel.
Copier-Cloner, de Louis Rigaud, 2009, France, 3 mn
L'Histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française, BASIC et Yann Vicherat, 2014, France, 9 mn

En présence de l’équipe de BASIC, Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne.

  • Projection et discussion autour d’un film documentaire

Nourrir les villes, un enjeu pour demain, Irja Martens, 2013, Allemagne, 52 mn
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

En présence de Marc Barra, écologue chargé de mission économie et biodiversité à Natureparif. Il a pour missions principales l’accompagnement des entreprises vers la transition écologique à l’aide d’outils. Il effectue un travail de prospective sur le croisement entre enjeux environnementaux, prospective sur la transition écologie de l’économie, sous l’angle de la biodiversité.

Rendez-vous à la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
38 rue Saint-Sabin 75011 PARIS.
Mercredi 4 novembre 2015 à 19h00
Entrée libre, réservation obligatoire : infos@autourdu1ermai.fr
Toutes les informations sont disponibles ici !

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Mairie du 11ème arrondissement de Paris.

Retrouvez les autres séances du cycle Films en société ici.


Et pour aller plus loin autour des sujets développés lors de cette soirée :