L’association Autour du 1er mai

Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société.
Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.

Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face aux difficiles changements actuels, comment le mettre à disposition de tous ?

C’est autour des ces questionnement que s’est constituée, en 2005, l’association Autour du 1er mai, pour partager le cinéma dans sa multiplicité, la diversité de ses formes, et vous aider à trouver des films, à les choisir, à bâtir une programmation, à animer un débat, dans la tradition des ciné-clubs, nés de l’éducation populaire. À l’image de ce que représente le 1er mai pour des millions de gens sur cette terre, l’association rejoint tous ceux qui désirent « changer le monde, changer la vie » comme disaient les surréalistes, ou les manifestants en mai 1968, héritage qui nous est cher…

Depuis 2005, l’association développe deux projets principaux :

La Base cinéma et société

Cette base de données est un catalogue raisonné qui propose une sélection de films identifiés et localisés qui témoignent de la société, de ses soubresauts, de ses combats, de ses utopies…
Elle s’adresse aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, bref à tous ceux qui souhaitent trouver des films, les localiser, les visionner, les programmer.
L’association ne gère pas les droits de ces films, et n’est donc pas en mesure de vous procurer des copies, néanmoins nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour retrouver les films.

Téléchargez notre manifeste ici.

La Décade cinéma et société

Autour du 1er mai organise tous les ans la Décade Cinéma et société avec son compagnon de route de la première heure, Peuple et Culture-Corrèze : 10 jours de projections-rencontres autour d’un thème qui questionne la société. Elle a lieu dans le Limousin, en Corrèze et en particulier à Tulle. Au fil des années se sont développés des partenariats avec les Archives françaises du film du CNC, le Département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir…