Vie démente (Une)
Un film de Ann Sirot, Raphaël Balboni
• 2020 • France • Fiction • Prise de vue réelle • 87 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Ann Sirot, Raphaël Balboni • Image : Jorge Piquer Rodriguez • Son : Bruno Schweisguth, Marie Paulus, Ophélie Boully, Julien Mizac • Montage : Sophie Vercruysse, Raphaël Balboni
• Distribution artistique : Jo Deseure : Suzanne, Jean le Peltier : Alex, Lucie Debay : Noémie, Gilles Remiche : Kevin
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Fiche créée le : 30 juillet 2026 / Dernière mise à jour : 30 juillet 2026
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle.
C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Extrait d’un entretien avec les cinéastes
« Pour nous ce n’est pas un film spécifiquement axé sur la maladie, mais plus une réflexion sur comment embrasser cette problématique et celle de l’existence sans s’y noyer. Cette maladie est une vraie difficulté, non tangible, qui permet une multitude de situations à la fois très complexes, très quotidiennes et très humaines auxquelles on peut tous être confrontés.
[…] Cela peut paraître curieux dit comme ça, mais quelque part ce type de maladie est lié à la vie, alors qu’on a toujours tendance à l’associer à la mort, parce qu’elle l’annonce, mais ceux qui en sont atteints sont bien vivants dans leur rapport à eux-mêmes, ou au monde. »
La recommandation programmation d’Autour du 1er mai
« Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés car la mère d’Alex, Suzanne, est atteinte de démence dégénérative. La vie devient de plus en plus difficile pour le couple qui va devoir apprendre à trouver un nouvel équilibre. Suzanne est tellement désinhibée qu’elle provoque parfois des situations pittoresques.
Les cinéastes ont choisi d’utiliser le tragi-comique de la situation et ce couple drame/comédie fonctionne très bien grâce à la grande qualité de l’interprétation ainsi qu’à l’intelligence et la poésie de la mise en scène. Entre rire et émotion, Une vie démente est une surprise enthousiasmante. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 5,3 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Thématique :
- Projeté dans le festival :
-
Rencontres cinéma et société (Tulle)