Œuvrer pour la paix

in Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?

Sentiers du chemin : Œuvrer pour la paix – Pacifisme

Films dans la base

  • Colette

    Anthony Giacchino, 2020

    Ce documentaire retrace le poignant pèlerinage de Colette Marin-Catherine, ancienne résistante, dans les pas de son frère Jean-Pierre, mort le 22 mars 1945 dans le camp de concentration de Mittelbau-Dora, en Allemagne.

  • Lea Tsemel, avocate

    Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche, 2019

    Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à coeur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Léa Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.

  • Mon identité… None tubipfe !

    Diana Kanéza, 2017

    Il existe au Séné­gal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une plura­lité d’eth­nies et de castes. Ce qui est éton­nant , c’est l’ai­sance avec laquelle les gens échangent entre ethnies. La réalisatrice aimerait que son pays, le Burundi, puisse, comme eux, vivre en paix

  • Koukan Kourcia, les médiatrices

    Sani Elhadj Magori, 2014

    La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village, le réalisateur lui demande de l’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Ils partent alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses de participer à cet appel à la paix.

  • Iranien

    Mehran Tamadon, 2014

    Pendant trois ans j’ai cherché à convaincre des défenseurs du régime iranien de venir vivre avec moi dans une maison : comment fait-on concrètement pour vivre ensemble  ? Comment partager l’espace public iranien pour qu’il appartienne autant aux athées comme moi qu’aux religieux qui ont le monopole du pouvoir  ?

  • Qui a tué Jaurès ?

    Philippe Tourancheau, 2014

    Alternant séquences de fiction et interventions d’historiens, le film se déroule sous la forme d’une enquête policière, proche de celle qui fut menée après la mort de Jaurès, pour faire vivre au spectateur cette dernière journée fatidique, et l’inexorable déclenchement de la guerre.

  • One Day after peace

    Miri Laufer, Erez Laufer, 2012

    Robi Damelin a perdu son plus jeune fils, David, tué par un sniper palestinien alors qu’il armait un poste de contrôle militaire en Cisjordanie. Robi tente d’entamer un dialogue avec l’assassin de son fils, détenu dans une prison israélienne, et ses parents, sans succès. Elle décide alors de retourner en Afrique du Sud pour voir comment ce pays qui l’a vue naître s’est engagé dans une quête de pardon et de réconciliation après des décennies d’apartheid.

  • Manifeste des 121. Les intellectuels dans la guerre d’Algérie (Le)

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Dans ce quatrième volet de la trilogie « En finir avec la guerre », Mehdi Lallaoui rend hommage aux 121 intellectuels qui, en plein cœur du retentissant procès Jeanson, réseau de porteurs de valises, à l’automne 1960, signent un manifeste pour soutenir l’insoumission dans la guerre d’Algérie. Ce manifeste se concluait ainsi : « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres ».

  • Precious life

    Shlomi Eldar, 2011

    Toute la complexité du conflit israélo-palestinien dans le combat d’une famille palestinienne et de médecins israéliens pour sauver la vie de Mohammad, 4 mois, atteint d’une maladie génétique.

  • Serven, la voix de nos enfants

    Jean-Paul Jaud, 2010

    En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

  • Human Turbine (The)

    Danny Verete, 2010

    Loin des discours et des idéologies politiques, quatre Israéliens - majoritairement des universitaires - unissent leurs savoirs pour aider un village délaissé des collines du Sud d’Hébron, Susia, peuplé de bergers et de réfugiés palestiniens.

  • Café : entre réalité et imagination (Le)

    Murad Nassar, Eti Tsicko, Elite Zexer, Maysaloun Hamoud, Ameer Ahmaro, Gazi Abu Baker, Kareem Kragah, Aya Somech, Eithan Sarid, 2010

    Présentement aucune image Tasse de café de Palestine Murad Nassar, Ameer Ahmaro, Kareem Kragah 2010 - Israël, Palestine - 8 mn - Beta digital - Couleur Neuf réalisateurs, israéliens et palestiniens, embarqués pour un projet où il s’agit de faire des films, qu’ils soient documentaires ou de fiction, inspirés par le café.

  • Budrus

    Julia Bacha, 2009

    Ce document relate les manifestations non-violentes des habitants du village palestinien de Budrus au début des années 2000 contre la construction de la barrière de séparation israélienne sur les terres du village.

  • Histoire de Guatemala

    Nicola Grignani, Miranda Recalde, 2009

    Un documentaire sur ce qu’il y a réellement changé pour les Guatelmatèques depuis l’accord de paix entre la guérilla et le gouvernement signé en 1996. Aprés 36 ans de génocide.

  • The sun behinds the clouds

    Ritu Stain, Tenzing Sonam, 2009

    Au Tibet, le dilemme entre lutte pour l’indépendance et désir de vivre pacifiquement.

  • Au nom du père, de tous, du ciel

    Marie Violaine Brincard, 2009

    D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.

  • American radical - the trial of Norman Finkelstein

    David Ridgen, Nicolas Rossier, 2009

    Le portrait d’un penseur libre, d’un provocateur, d’un homme seul qui a sacrifié sa vie à une cause.

  • Slingshot Hip Hop

    Jackie Reem Salloum, 2008

    « Je suis, tu rap, il s’exprime. Nous revendiquons, vous nous opprimez, elles se révoltent… » Le hip hop, outil de revendication culturel en Palestine.

  • Paradis de Sandra (Le)

    Marianne Roussy, 2008

    La parcours de Sandra, habitante d’un bidonville de Bogota, qui sa bat pour améliorer le sort de ses voisins.

  • Deux peuples, deux États pour une paix

    Nicolas Wadimoff, Clothilde Warin, 2007

    Véritable document pour l’Histoire, ce film raconte les coulisses des négociations secrètes qui ont précédé la signature de l’initiative de Genève.

  • Bil’in, village au pied du mur

    Eric Biesse, 2007

    Depuis plus de 2 ans, tous les vendredis, les habitants de Bil’in manifestent contre le mur érigé par le gouvernement israélien sur leurs terres… À leur côté des Israéliens et des internationaux. Leurs actions sont résolument non-violentes.

  • Can you hear me?

    Lilly Rivling, 2007

    Le combat pour la paix des femmes israéliennes et palestiniennes.

  • Galil- une école hors les murs

    Avi Hershkovitz, Sharon Hammou, 2006

    En Galilée, la région la plus diversifiée d’Israël du point de vue ethnique, un groupe de parents arabes et juifs ont choisi d’envoyer leurs enfants étudier ensemble

  • Knowledge is the beginning

    Paul Smaczny, 2006

    Pianiste et chef d’orchestre, Daniel Barenboim travaille depuis des années à rapprocher Arabes et Israéliens.

  • Mur

    Simone Bitton, 2004

    À la fois française, israélienne et marocaine, la réalisatrice signe une méditation cinématographique belle et humaniste sur le conflit israélo-palestinien en filmant la vie quotidienne des deux côtés du mur de séparation des territoires juif et palestinien… Un film généreux, pacifiste et indispensable…

  • Promesses

    B.Z. Goldberg, Justine Shapiro, Carlos Bolado, 2002

    « Est-ce qu’un enfant palestinien a déjà tenté d’expliquer à un enfant israélien ce que nous vivons ? » Sanabel, fillette palestinienne.

  • Autrement citoyens, des associations en mouvement

    Habiba Djahnine, 2002

    Un regard sur des associations algériennes.

  • Colombes de l’ombre (Les)

    François Verlet, Louis Campana, 2001

    Depuis la création de l’état d’Israël, les affrontements entre israéliens et palestiniens ont apporté leur lot de morts, de violences, de souffrances. Ce film nous emmène des origines du conflit à la situation actuelle par le regard différent des bâtisseurs de Paix.

  • Chambre noire de Jérusalem (La)

    Akram Safadi, 2001

    Le portrait intime d’une ville au cœur de l’actualité contemporaine à travers le quotidien de trois Palestiniens, leurs passions, leurs ambitions et la douleur du renoncement… Un film personnel sur l’occupation et la recherche d’identité…

  • Henri Curiel, itinéraire d’un combattant de la paix et de la liberté.

    , 2001

    La vie et le parcours d’Henri Curiel, militant anti colonialiste.

  • Salâm Irénée

    Yolande Josèphe, 2000

    Le portrait d’un homme qui a consacré sa vie aux rapprochements entre chrétiens et musulmans, d’une maison de briques rouges à Lille aux oliviers des montagnes du Djebel au Maroc.

  • Julia en Israël

    Anne Bramard-Blagny, 1990

    L’explication de la complexité du conflit israélo-arabe, à travers le regard d’un enfant.

  • Olivier (L’)

    Serge Le Péron, Dominique Villain, Ali Akika, Guy Chapouillié, Danièle Dubroux, Jean Narboni, 1976

    Un groupe de cinéaste tente, par des interviews, d’expliquer le problème palestinien

  • Muhammad Ali, the Greatest

    William Klein, 1974

    Dix ans dans la vie de Muhammad Ali, dix ans de manifestations sportives et de proclamations politiques entre ses deux victoires au championnat du monde des poids lourds (1964-1974).

  • J’accuse (That they may live)

    Abel Gance, 1937

    Après avoir vécu la première guerre mondiale, Jean Diaz se consacre à l’invention d’une machine pour empêcher la guerre.