Yasmina Adi
Yasmina Adi a été attachée de presse, avant de devenir en 1997, assistante de réalisation.
Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. « L’autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d’Algérie », son premier film, a été récompensé du prix à la diffusion France 3 au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2008. Ce documentaire a également remporté le Prix des Etoiles de la SCAM 2009, prix récompensant les trente meilleurs documentaires de la télévision française. Il a été diffusé sur France 2, les chaînes, Public Sénat, Histoire, Planète, Al Jazeera, TV5 Monde et sélectionné dans de nombreux festivals comme ceux d’Amiens, Barcelone, Bruxelles, Ouagadougou, Tunis, Rabat.
2 films dans la base
-
Ici on noie les algériens. 17 octobre 1961
A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue.
-
Une enquête sur le 8 mai 1945 en Algérie, jour où les algériens, dans la liesse de la fête de la victoire, ont commencé à manifester leur propre volonté d’indépendance, ouvrant la voie à une terrible répression.