Alegria
http://www.alegria-productions.com
• Alegria productions • 206 boulevard Voltaire • 75011 Paris • Tel: 01 82 28 40 20 • Fax: 01 75 43 83 87 • @ : alegria@alegria-productions.com
Films dans la base

Nouvelle-Calédonie, histoire d’un décolonisation
Patrick Benquet, Anne Pitoiset, 2018
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n’ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C’est la France du XIXe siècle qui l’a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Comment se sont tissés les liens qui unissent aujourd’hui les différentes ethnies de la mosaïque calédonienne ? Quel est le creuset de leurs différences ? Le référendum d’autodétermination de 2018 invite les citoyens calédoniens à se projeter et définir l’avenir auquel ils aspirent. Dans cette perspective de destin partagé, militants et personnalités politiques et communautaires revisitent leur propre histoire.
Laurent Jaoui, 2012
Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales, dotée de l’arme nucléaire alors que jadis un homme comme Churchill lui promettait un effondrement fracassant sans la présence des colons anglais ? La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947.

Emad Burnat, Guy Davidi, 2011
Il y a cinq ans, au milieu du village de Bil’in, en Palestine, Israël a élevé un " mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad, paysan palestinien filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in.
Paul Klee, le silence de l’ange
Michael Gaumnitz, 2005
Un parcours dans l’œuvre immense de Paul Klee et à travers ses écrits