Les Films du présent
http://www.lesfilmsdupresent.fr/
• 1 rue copernic • 13200 Arles • Tél : 04 90 49 69 66 • @ : contact@lesfilmsdupresent.fr
Depuis 2004, lesfilmsduprésent produisent des documentaires de création et des longs métrages d’auteurs à dimension internationale, qui tentent d’interroger le monde qui nous entoure dans toute sa complexité. Ils soutiennent des cinéastes issus d’horizons divers (urbanisme, art contemporain, anthropologie, littérature…), qui mettent la recherche esthétique au cœur de leurs créations, et qui portent sur notre société contemporaine un regard aussi radical que généreux.
Films dans la base

Antoine Boutet, 2014
Le Nan Shui Bei Diao – « Sud Eau Nord Déplacer » – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où, peu à peu, des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

Clarisse Hahn, 2011
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas », une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Comme un cousin lointain venu d’ailleurs, le spectateur partage le quotidien d’une famille où l’amour se confond souvent avec l’emprise. Un quotidien où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial. Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d’une grande théâtralité pour oublier qu’ils font partie d’une communauté oubliée du monde.