ZED

http://www.zed.fr/

 39 rue des Prairies  75020 Paris  Tél: 01 53 09 96 96  Fax: 01 42 62 64 60

Films dans la base

Bons baisers du bled

Linda Bendali, 2021

Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie : un «  retour aux origines  » pour les parents, un «  univers inconnu  » pour les enfants.

Fabrique de l’ignorance (La)

Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020

En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

Taïga

Hamid Sardar, 2014

De ses deux principaux ennemis – le loup et la ville -, Purevjav, nomade mongol, ne sait pas quel est le plus terrible : la bête qui dévore ses troupeaux, qu’il chasse mais qu’il respecte ou la volonté des autorités de le voir rejoindre les bidonvilles de la capitale… Dans l’immensité de la vallée de Darkhad, un hymne splendide à la liberté et à la vie.

Himalaya, la terre des femmes

Marianne Chaud, 2007

À près de 4000 mètres d’altitude, dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l’un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Ici, les habitants dépendent entièrement du travail de la terre. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes. Ce documentaire propose une immersion sensible et poétique dans l’univers de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons.