Croisière jaune (La)

Un film de Léon Poirier, André Sauvage

 1931-1934  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Musique originale : Joseph-Etienne Szyfer, Claude Delvincourt, Marcel Mirouze  Image : Léon Morizet, Georges Specht  Son : William Robert Sivel  Montage : André Sauvage, Léon Poirier

Producteurs :

Mêlant aventure, recherche et opération promotionnelle pour son commanditaire André Citroën, la Croisière jaune, expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, allait faire se rejoindre entre mars 1931 et février 1932 deux équipes parties l’une de Beyrouth, l’autre de Pékin, en véhicules autochenilles.

A la suite d’un désaccord entre André Sauvage, auteur des images et d’un premier montage, et le sponsor, insuffisamment mis en valeur à son gré, le matériau filmé fut confié à Léon Poirier qui effectua le montage actuellement visible. André Sauvage abandonna le cinéma.

Le film observe la diversité des paysages, des hommes et des cultures au fil des quelque trente mille kilomètres d’un trajet empruntant en partie la Route de la soie, et narre certaines des nombreuses péripéties du voyage.

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :