Affiche du film © Damned Films

Aquarela

Un film de Victor Kossakovsky

 2018  Royaume-Uni, Danemark, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  88 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (russe, anglais, espagnol)

 Scénario : Victor Kossakovsky  Image : Victor Kossakovsky, Ben Bernhard  Son : Alexander Dudarev  Montage : Victor Kossakovsky, Molly Malene Stensgaard, Ainara Vera  Musique originale : Eicca Toppinen (Apocalyptica)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

Aquarela est un voyage extraordinaire à travers la beauté fascinante et le pouvoir brut de l’eau. Filmé à quatre-vingt-seize images par seconde, le film est une expérience viscérale au cours de laquelle nous nous retrouvons face à la force et la volonté capricieuses de l’élément le plus précieux de la Terre. Des eaux glacées précaires du lac Baïkal en Russie à l’ouragan Irma dévastant Miami, en passant par l’impériale chute du Salto Ángel au Vénézuéla, l’eau est la protagoniste principale du film. Elle y apparaît dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique.

Note d’intention du réalisateur

« Quand j’ai été approché pour la réalisation d’un film sur l’eau, j’ai en fait refusé. J’ai vu plusieurs dizaines de films sur l’eau au cours des dernières années, et ce sont surtout des gens qui ne parlent que d’eau - de l’importance de l’eau, de la politique de l’eau, du manque d’eau, du changement climatique et de l’eau. Mais dans ces films, on ne voit pas vraiment l’eau, on ne la voit pas suffisamment bien. Si le but était de faire un autre film sur l’eau, alors non, cela ne m’intéressait pas. Mais si l’eau parlait d’elle-même pendant 90 minutes, si elle pouvait être notre acteur principal, alors cela m’intéressait.

Quand un réalisateur de fiction cherche un acteur, il espère trouver un comédien aux multiples facettes qui pourra jouer différentes émotions. Celui qui passera successivement du rôle du méchant à celui du gentil. […] Je me suis demandé : “Quel serait le sujet idéal pour le documentariste que je suis ? Quel sujet me permettrait de montrer ces registres d’émotion ?“ et j’ai réalisé que c’était l’eau. La mer peut être calme, et meurtrière l’instant d’après.
Avec Aquarela,je voulais filmer toutes les émotions possibles qui peuvent être vécues au contact de l’eau, des émotions belles, mais aussi des émotions troublantes d’extase et d’inspiration, de destruction et de dévastation humaine. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 710 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film sur le site du distributeur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Eau in Une seule planète, à protéger
Climat in Une seule planète, à protéger
La création artistique sous toutes ses formes
Dans la sélection filmographique :
[Un livre - Une filmo] Eau bleue, eau verte. Des films pour regarder l’eau et ses cycles autrement
Projeté dans les festivals :
États généraux du film documentaire (Lussas)
Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) (La Rochelle)