Affiche du film © Zadig productions

Gamins de Ménilmontant (Les)

Un film de Antarès Bassis, Pascal Auffray

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Pascal Auffray, Antarès Bassis  Image : Pascal Auffray  Son : Antarès Bassis  Montage : Florence Jacquet

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Paris, quartier de Ménilmontant, 2019. Dans l’école Julien Lacroix, la classe de CM1/CM2 d’Amar Trabelsi travaille sur l’histoire du quartier et de l’école, en particulier sur les rafles de Juifs qui ont eu lieu pendant l’Occupation. Et c’est caméra et micro en main que les jeunes élèves mènent leur enquête, dans le cadre d’un atelier de réalisation documentaire encadrée par la Maison du Geste et de l’Image.

C’est ainsi qu’ils commencent par s’attarder sur les deux plaques posées sur les murs de leur école, qui rappellent les noms et l’âge des enfants juifs déportés à Auschwitz et dont aucun n’est revenu. Puis ils rencontrent les membres du Comité Tlemcen (du nom d’une école du quartier) grâce à qui ces plaques ont été posées sur les écoles de Paris à partir de la fin des années 1990, pour sortir de l’oubli, parmi les 11 400 enfants juifs déportés de France, les enfants de Ménilmontant et du XXe arrondissement, victimes du nazisme et du régime de Vichy. Rachel Jedinak, Jacques Klajnberg, Jean Rozental avaient en 1942 le même âge que Joseph, Farah, Louwel et Bilali aujourd’hui. Ils vivaient dans les mêmes rues, fréquentaient parfois la même école, avaient presque les mêmes jeux. A l’écoute de leurs récits, les élèves prennent conscience de la guerre qui s’est jouée là et de la variété de leurs origines, comparables aux rescapés juifs du quartier. Les questions qui émergent alors, gagnent les foyers et les familles de chacun.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Fil de l’histoire :
Transmettre la Shoah