L’Empire du Silence

Un film de Thierry Michel

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  110 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF, VOSTF (français, langues nigéro-congolaises)

Producteur :
JHR Films (9 rue des Cascades, 75020 Paris, France, Tel: +33 (0)9 50 45 03 62)
Distributeur :
JHR Films (@ : info@jhrfilms.com)

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

L’ambition de Thierry Michel rapportée par l’Humanité du 1er juillet 2021 est de donner « les clés de compréhension de la tragédie, toujours d’actualité, dans laquelle s’enfonce ce grand pays africain ». Il poursuivait : « Il constituera une preuve accablante qui mettra fin au silence et à l’impunité. Les gens verront dans le film les lieux, les témoins, les survivants et les archives qui ne peuvent pas mentir. Mon film doit réveiller les consciences. C’est un cri et un appel à la justice ! ».

Ce film aux images souvent insoutenables doit effectivement nous interpeller afin qu’il ne nous soit pas permis de dire un jour : « je ne savais pas » !

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,6 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -1,3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Pour aller plus loin

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Lien vers la campagne « Justice for Congo » : http://justiceforcongo.com/

Le documentaire Congo River (2005) de Thierry Michel pour un meilleur aperçu des difficultés du Congo.