Lea Tsemel, avocate (Advocate)

Un film de Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche

 2019  Canada, Israël, Suisse  Documentaire  108 mn  Couleur  DCP, Fichier numérique  Mode de production : Cinéma  VOSTF (hébreu, arabe)

 Scénario : Rachel Leah Jones, Philippe Bellaïche  Musique : Robert Marcel Lepage  Image : Philippe Bellaïche  Son : Riccardo Studer, Rachel Leah Jones, Yuval Bar-on  Montage : Yaël Bitton

Producteurs :
Filmoption International (3401 St-Antoine,, Westmount, Quebec H3Z 1X1, CANADA, @ : email@filmoption.com)
RTS (Radio Télévision Suisse) (Quai Ernest-Ansermet 20, CH-1211 Genève, SUISSE)
Distributeur :
FilmOption International (3401 St-Antoine, Westmount, Quebec H3Z 1X1, CANADA, @ : email@filmoption.com)

Lea Tsemel défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non violents aux militants armés. En tant qu’avocate juive israélienne qui représente des prisonniers politiques depuis cinq décennies, Tsemel, dans sa quête inlassable de justice, repousse sans cesses les limites de la pratique de la défense des droits de l’Homme. Pour la plupart des Israéliens, elle défend l’indéfendable. En ce qui concerne les Palestiniens, elle est plus qu’une avocate, elle est une alliée.

Lea Tsemel, Avocate suit les procès de Tsemel en temps réel, y compris le procès très médiatisé d’un garçon de 13 ans - son plus jeune client à ce jour - tout en revisitant ses cas marquants et en réfléchissant à l’importance politique de son travail ainsi qu’au prix personnel à payer pour avoir endossé le rôle de « l’avocat du diable ». Le duo de réalisateurs Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche occupe la position privilégiée d’une mouche sur le mur de la pratique de Tsemel, où une année de documentation équivaut à rassembler toute une vie de preuves. Ces preuves attestent des torts causés par l’occupation mais aussi des fautes de ceux qui tentent de lui résister, des échecs de ceux qui tentent de les défendre et des défauts fondamentaux d’un système juridique qui prétend servir la justice mais sert en fait les pouvoirs qui soient.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 5,1 Mio)
Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :