Loi du marché (La)

Un film de Stéphane Brizé

 2015  France  Fiction  Prise de vue réelle  93 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Olivier Gorce  Image : Eric Dumont  Son : Emmanuelle Villard  Montage : Anne Klotz

 Distribution artistique : Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller

Producteur :
Nord-Ouest (41 rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris, Tel. 01 53 20 47 20, Fax. 01 53 20 47 21, contact@nord-ouest.fr)
Distributeur :
Diaphana distribution (155, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, téléphone : 01 53 46 66 66, fax : 01 53 46 62 29, mail : diaphana@diaphana.fr)

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

« Je regarde la vie d’un homme qui a donné son corps, son temps et son énergie, pendant 25 ans a une entreprise avant d’être mis sur la touche parce que des patrons ont décidé d’aller fabriquer le même produit dans un autre pays à la main d’œuvre moins chère. Cet homme n’est pas mis dehors parce qu’il fait mal son travail, il est mis dehors parce que des gens veulent gagner plus d’argent. Thierry est la conséquence mécanique de l’enrichissement de quelques actionnaires invisibles. Il est un visage sur les chiffres du chômage que l’on entend tous les jours aux informations. C’est parfois juste une brève de deux lignes mais cela cache des drames absolus.

Il ne s’agissait pas par contre de s’égarer dans le misérabilisme. Thierry est un homme normal (même si depuis quelques années, la notion de l’homme normal a été un peu esquintée) dans une situation brutale : Le chômage durant plus de 20 mois après la fermeture de son usine et l’obligation d’accepter à peu près n’importe quel travail. Et quand ce travail place l’individu face à une situation moralement ingérable, que peut-il faire ? Rester et devenir le complice d’un système inique ou partir et retrouver la précarité ? C’est la question du film. La place d’un homme dans un système. » Stéphane Brizé

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 67 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :