Si les travailleurs sont unis

Un film de Hélène Motteau

 2020  Belgique  Reportage  27 min  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Hélène Motteau  Image : Hélène Motteau  Son : Aurélien Lebourg  Montage : Nicolas Bier

Producteur :
Centre vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles, BELGIQUE, T: +32 (0)2 221 10 50, F: +32 (0)2 221 10 51, @ : info@cvb.be)
Distributeur :
Centre vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles, BELGIQUE, T: +32 (0)2 221 10 50, F: +32 (0)2 221 10 51, @ : info@cvb.be)

Le film se déploie en transport et par l’humain, à la rencontre de représentants syndicaux au sein de comités d’entreprise européens (CEE) issus des secteurs du rail, de l’aviation, du transport urbain. Un chauffeur routier nous conduit au long de sa journée de travail et nous voyageons à travers les pays, les métiers, les pratiques pour mettre en lumière les combats et le quotidien des travailleurs de ces secteurs méconnus, mais essentiels, de notre société et de notre économie européenne.

Depuis 1994, des comités d’entreprise européens (CEE) sont apparus au sein d’entreprises multinationales. Leur but est de permettre l’information et la consultation des travailleurs d’une même entreprise situés dans différents pays d’Europe. Pour les fédérations syndicales des travailleurs, il s’agit d’y implanter un socle de culture sociale commun et de rassembler les travailleurs face à la multiplication des restructurations et délocalisations des entreprises. Réussiront-elles à unir les travailleurs au-delà des frontières pour faire face aux défis créés par l’économie de marché ?

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier pédagogique (PDF -53 Kio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :